Un membre du Conseil des Ministres de l’UEAC en visite de courtoisie à l’OCEAC
Le Ministre d’Etat à la Présidence du Gouvernement, chargé de l’Intégration régionale de la Guinée Equatoriale, M. Baltazar Engonga Edjo’o a été l’hôte du Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, le 5 juillet 2018 au siège de l’Institution à Yaoundé.
Le Membre titulaire du Conseil de l’UEAC et de l’UMAC pour le compte de la Guinée Equatoriale est passé toucher du doigt, les réalités de leur Institution spécialisée, dont il a été l’un des artisans des reformes intervenues en 2002 et 2013. Le Ministre a eu droit dans cette visite de courtoisie à une visite guidée des installations de l’Institution, notamment, les laboratoires d’entomologie médicale, de biologie moléculaire et celui des maladies tropicales négligées. Dans ces laboratoires le Ministre d’Etat a eu un aperçu du plateau technique en place, et a été sensibilisé sur les activités de recherche menées principalement sur les pathogènes et les vecteurs des maladies prioritaires de l’OCEAC (paludisme, THA, …) et autres maladies à potentiel épidémique en Afrique centrale. Les résultats de ces recherches contribuent à la validation des outils de lutte efficaces (moustiquaires, insecticides, médicaments, stratégies, …) ainsi qu’à l’encadrement académique des étudiants des universités de la sous-région.
A l’issue de cette visite, le Ministre d’Etat, qui s’est rendu compte de l’importance des sujets de santé publique traités à l’0CEAC, il a accordé un entretien aux différents cadres réunis pour la circonstance et les a notamment encouragés à mieux faire connaître les différentes réalisations de l’Institution Communautaire qui demeurent peu connues des populations de la sous-région. Dans ce même cadre, Il a exhorté de Secrétaire Exécutif à mettre un accent sur le volet communication en négociant des espaces d’expression dans toutes les chaines de télévision des Etats de la Communauté. Aussi, il a souhaité que l’Institution priorise les activités en tenant compte de la conjoncture actuelle. Au final, la visite a été couronnée par une photo de famille symbolisant la reconnaissance de ses valeurs au sein de la Communauté.
Commentaires des visiteurs (0)