Messagerie | Contact




Le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel ONA ONDO installe le Bureau du Conseil Supérieur des Ordres Nationaux des Experts-comptables de la CEMAC

Hôtel Hilton, Yaoundé le, 29 janvier 2019.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des recommandations des Chefs d’Etats de l’UDEAC, qui avait pour toile de fond l’organisation et l’encadrement de la profession comptable, avec adoption d’un statut des professionnelles libéraux de la Comptabilité, exerçant en qualité de comptables et Expert-comptable. D’après le texte instituant ce Conseil, ce bureau est chargé de veiller au relèvement de la qualité des prestations des professionnels libéraux de la comptabilité des pays membres, afin de garantir la fiabilité des opinions comptables et financières émises dans l’exercice de leurs missions, conformément aux normes de la profession. Dans cette phase transitoire ledit Conseil a également pour mission de veiller à la mise en œuvre de la feuille de route adopté au cours des assises de mars 2018 à Douala-Cameroun ; de veiller à la vulgarisation et à la défense des intérêts de la profession comptables en Afrique centrale auprès de toutes instances nationales/internationales ; d’encadrer avec efficacité et réactivité, les Comités techniques mis en place au fin de : la révision du règlement 11/01-UEAC-027-CM-07 du 5/12/2001, de la finalisation du projet de formation des professionnels comptables, de l’unification de la profession et l’organisation du 1er Congrès des Experts Comptables de la CEMAC.

C’est un bureau composé de 12 membres, dirigé par M. Léonard AMBASSA (Cameroun), secondé par M. Gomez GNALI (vice-président-Congo) ; M. Léonard SONNY (Secrétaire Général-RCA) ; M. Jena Paul NENDIGUI (Secrétaire général Adjoint -Tchad) ; M. Yves Parfait NGUEMA (Trésorier-Gabon) et de Mme Ana Maria EBONG UWAH-GALIMAH (Trésorier Adjoint-Guinée Equatoriale). A cette équipe il y a un membre par pays.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute autorité du Président de la Commission de la CEMAC, qui a eu des mots juste pour les interpeller à être « des professionnels et non des marchandises d’illusion ». Ils devraient exercer leur métier en toute confiance et assurance, a-t-il renchéri. Le Président de la Commission était entouré des six pays membres de la CEMAC, de quelques Représentants des membres du gouvernement du Cameroun et des premiers responsables des Institutions spécialisées, parmi lesquelles l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique centrale (OCEAC), représenté par le Dr Manuel-Nso OBIANG ADA.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».