Messagerie | Contact




10ème Edition de la journée CEMAC

la délégation de l’OCEAC prend part à la marche sportive et transfrontalière consacrée au nœud Ambang-Minko’o- Kye-Ossi et Ebibéyine

Après avoir fait le bilan des neuf années de commémoration sans plus d’échos dans la ville de Yaoundé, la Direction Générale de l’Intégration du MINEPAT a opté pour des actions transfrontalières, en vue de rapprocher la communauté du peuple profond, bénéficiaires des projets de développement initiés par la CEMAC. Ainsi, ces deux villes (Ambam & Kye-Ossi) du Cameroun qui ont eu le privilège et l’honneur d’abriter les festivités liées au 16 mars de cette année, en présence des ressortissants des 5 autres pays de la Communauté habitant à Yaoundé pour des raisons professionnelles ou scolaires.

Les manifestations commémorant la journée ont débuté le 16 mars 2019 dans la ville d’Ambang-Minko’o, département du Mtem, avec les populations riveraines venant de Bitam (Gabon) et d’autres nationalités de la zone CEMAC habitant au Cameroun. La cérémonie a débuté par une marche sportive de sensibilisation et de recueil d’informations liées à la thématique de l’année, au niveau des postes de sécurité du Cameroun, jusqu’à la zone neutre des deux pays (Cameroun-Gabon). Cette marche a connu la présence du Préfet d’Ambam et du sous-préfet de Ambang-Minko’o et bien d’autres autorités traditionnelles. Au cours de cette marche, les populations riveraines ont savouré l’esprit unificateur et du vivre ensemble que veut les premiers responsables de la Communauté, avec le brassage des emblèmes des six pays que compte la Communauté. Quelle ambiance au niveau de la zone neutre des deux pays ?

Pendant la cérémonie, au marché d’Ambang-Minko’o, les populations ont chanté de vive voix l’hymne de la CEMAC à l’esplanade du marché, dénommé "marché mondial", lieu de retrouvailles des dites Communauté, par la suite, elles ont suivi avec attention le message du Président en Exercice de la CEMAC, SE M. Idriss Débi Itno, Président de la République du Tchad, lu par le Représentant de la CEMAC au Cameroun. Ledit message renseignait sur la libre circulation que les peuples attendent depuis 24 ans, avec un accent particulier sur la sécurité, la paix et la stabilité dans la sous-région dont les populations doivent tirer profit. Après un moment de partage avec cette communauté d’Ambang-Minko’o, les délégations se sont rendus à Kye-ossi, ville frontalière avec la ville d’Ebibéyine (Guinée Equatoriale). A ce nœud, l’hymne de la CEMAC s’est encore fait entendre et de part et d’autres, des poignées de mains ont bravé la ligne séparative des deux villes, synonyme du vivre ensemble, entre les frères et sœurs des deux pays.

A cette occasion, l’OCEAC, institution spécialisée de la CEMAC était vivement représentée par son Secrétaire Exécutif, Dr Manuel Nso OBIANG ADA, qui a bravé toutes ces distances sous un soleil accablant pour marquer la solidarité à l’initiative communautaire. Aussi, comme de coutume, une activité de sensibilisation et d’éducation a été faite sur le terrain, dans le domaine de la prévention du Vih/Sida avec l’appui de l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) ONG assurant la mise en œuvre du Projet Prévention Sida en Afrique Centrale (PPSAC) de l’OCEAC au Cameroun. Une marche sportive et un cocktail ont bouclé les manifestations du 10ème anniversaire de la création de la CEMAC.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».