Messagerie | Contact




Réunion des ministres de la santé des pays de la CEMAC

DOUALA, CAMEROUN, LE 12 MARS 2020

Sur invitation du Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Son Excellence le Professeur Daniel ONA ONDO, s’est tenue à l’Hôtel Résidence la Falaise, à Douala, au Cameroun, le 12 mars 2020, une réunion des Ministres de la Santé des Etats Membres de la CEMAC. Cette rencontre a été précédée d’un atelier des experts et des travaux du Conseil de Direction de l’OCEAC, les 10 et 11 mars 2020.

L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’examen et l’adoption du projet de plan sous régional de prévention, préparation et riposte face à l’épidémie du coronavirus (Covid-19), ainsi que la feuille de route des actions d’urgence à mettre en place dans les trois (3) prochains mois de mars à mai 2020.

Ce plan, d’un montant total de 1 831 156 500 F CFA (un milliard huit cent trente et un millions cent cinquante-six mille cinq cents francs CFA), comprend les quatre axes stratégiques que sont : le renforcement du leadership, coordination, collaboration, mise à jour et partage des informations, Communication ; le renforcement des mesures de surveillance aux points d’entrée (voies aériennes, maritimes et terrestres) ; le renforcement des capacités sous régionales et nationales essentielles pour la surveillance, le laboratoire et la prise en charge des cas et en fin, la mise en place des mesures concrètes pour assurer la disponibilité des médicaments et autres produits de santé y compris produits de laboratoires, EPI et dispositifs médicaux dans la sous-région. Il s’agit d’un plan global à mettre en œuvre en deux phases ; la phase à court terme pendant les trois prochains mois et la phase à moyen terme qui s’étend de juin à décembre 2020. La phase à court terme a fait l’objet d’une feuille de route pour un montant total de 433 436 000 (quatre cent trente-trois millions quatre cent trente-six mille) francs CFA.

Pour la mise en n’œuvre dudit plan, les Ministres ont chargé l’OCEAC de mobiliser les ressources nécessaires auprès de la CEMAC et des partenaires.

Soucieux des efforts déployés par la République du Cameroun pour la gestion au quotidien de ses deux premiers cas, ils ont manifesté leur soutien à la République sœur et salué les interventions visant à limiter la propagation de cette épidémie dans la sous-région. Par ailleurs, ils ont adressé leurs félicitations à l’OCEAC pour l’harmonisation des plans de contingence relatifs à la prévention, la préparation et la riposte à une épidémie de covid-19.

A tous seigneurs, tout honneur, à la fin de leurs travaux, les Ministres ont exprimé leur profonde gratitude à son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat et Président en exercice de la CEMAC, au Gouvernement de la République du Cameroun et au Peuple camerounais, pour l’accueil hautement fraternel et chaleureux, ainsi que pour la bonne organisation de cette réunion.
Placée sous la très haute autorité de S.E.M. Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique du Cameroun, à ses côtés, le Président de la Commission de la CEMAC, Pr ONA ANDO et Dr Max LIMOUKOU, Ministres de la santé Publique du Gabon. Les Ministres des autres pays étaient représentés par leurs experts.

Télécharger LE COMMUNIQUE FINAL sous PDF

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».