Messagerie | Contact




Visite du Secrétaire Général de l’OCEAC au Centre Pasteur du Cameroun

En réponse à l’invitation du Directeur du Centre Pasteur du Cameroun Dr Guy VERNET, le Secrétaire Général de l’OCEAC Dr Constant Roger AYENENGOYE qu’accompagnait une importante délégation des cadres de l’OCEAC a effectué une visite de courtoisie dans les locaux du CPC à Yaoundé le mercredi 19 juin 2013.

Cette visite a permis à la délégation de l’OCEAC d’apprécier la qualité de la plateforme technique et des prestations mises à la disposition des usagers (malades, etc.) et des scientifiques pour répondre aux problèmes de santé des populations, toutes classes sociales confondues. Le Directeur du Centre Pasteur du Cameroun accompagné de ses proches collaborateurs a guidé la délégation de l’OCEAC dans les différentes unités d’analyse d’échantillons biologiques, particulièrement en virologie, bactériologie, hématologie, microbiologie, le contrôle de qualité des eaux et aliments. Une étape importante de la visite a été la visite du laboratoire de niveau P3 destiné à l’étude des mycobactéries agents de la tuberculose, de la lèpre et de l’ulcère de buruli.

Il a été également question au cours de cette visite des échanges avec les chercheurs du CPC sur les questions relatives à l’entomologie du paludisme et des arboviroses (dengue, chikungunya, fièvre jaune, etc.), à l’épidémiologie des maladies telles que le paludisme, le VIH et la rage. Au cours des échanges très cordiaux, les représentants des deux institutions ont pris l’engament de renforcer leur partenariat dans le domaine de la formation et de la recherche sur les maladies prioritaires négligées, les arboviroses et les services. En effet, il convient de noter que les chercheurs des deux institutions collaborent déjà dans les projets de recherche sur l’épidémiologie de l’ulcèce de Buruli dans le bassin du Nyong. Au terme de la visite qui a duré deux heures d’horloge, le Secrétaire Général de l’OCEAC s’est dit satisfait de la visite de travail et a émis le souhait de voir formalisé la collaboration entre les deux institutions.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».