Messagerie | Contact




Coopération CEMAC/RFA :

10, 15 millions de d’Euros pour lutter contre les Maladie Tropicales Négligées (MTN) en zone CEMAC

Après l’annonce faite par le Représentant personnel Afrique de la Chancelière Allemande lors de sa visite de travail le 18 avril 2015 à Yaoundé, la mise en œuvre du programme de lutte contre les MTN devient une réalité. C’est ce qui ressort de la séance de travail qui venait de se tenir du 4 au 13 juillet 2016 à Yaoundé, entre les experts de l’OCEAC et ceux de la Banque Allemande de Développement (KfW).

Onze jours durant, les experts de l’OCEAC et de la Banque Allemande de Développement ont planché sur les préparatifs du démarrage effectif dudit projet sous régional qui aura pour but non seulement de contribuer à l’augmentation des capacités des programmes nationaux de lutte, mais aussi d’accroitre les capacités de la recherche en zone CEMAC.

Projet ayant une durée de 4 ans, la mise en œuvre de ce projet sous régional se déroulera en deux volets à savoir :

  • appui aux programmes nationaux de lutte contre les MTN en fonction des projets proposés par les Ministères en charge de la santé ;
  • appui aux jeunes chercheurs dans le domaine des MTN dont le sujet de recherche est susceptible de contribuer à la lutte contre ces maladies.

Pour le cas d’espèce, ce second volet concerne les disciplines de la médecine, la biologie, la pharmacie et la sociologie. Ici, les bénéficières devront être des doctorants et des chercheurs post doctorat n’ayant pas plus de 35 ans des pays membres de la CEMAC.

Toutefois, les sujets de recherche opérationnelle seront encouragés et préférés à la recherche fondamentale.

Au terme des travaux, les documents l’aide mémoire issu de cette concertation a été paraphé d’une part par Jan Frölish, Chargé Principal de Projet de la KfW et d’autres parts par le Dr Constat Roger AYENENGOYE, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, le 12 juillet 2016 au siège de l’Organisation.

Commentaires des visiteurs (0)

Nous écrire

 



Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oubli... cliquez ici ».