Messagerie | Contact




  • MTN

    Projet de lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique centrale (Projet MTN)
    ... Lire la suite

  • Tableau de bord des actions du comitĂ© de veille sanitaire de l’OCEAC sur la situation de l’épidĂ©mie du coronavirus 2019-nCoV

    CORONAVIRUS Tableau de bord des actions du comité de veille sanitaire de l’OCEAC sur la situation de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV
    ... Lire la suite

  • Maladie Ă  coronavirus : l’OCEAC s’organise pour la prĂ©paration d’un plan de la riposte en zone CEMAC

    OCEAC Maladie à coronavirus : l’OCEAC s’organise pour la préparation d’un plan de la riposte en zone CEMAC...
    ...Lire la suite


PPSAC »

AMI de l'audit des exercices 2013-2014 de PPSAC disponible sur le site web de l'OCEAC

 Appel d’offres pour le recrutement d’un Cabinet d’audit pour une mission d’audit de PPSAC (Projet PrĂ©vention VIH-SIDA en Afrique Centrale) financĂ© par la KfW (Banque Allemande de DĂ©veloppement) BMZ N°2012 66 329 au titre des exercices des annĂ©es 2013 et 2014.


HPPN »

Le programme HPPN.

Le programme HPPN.

Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques Nationales en Afrique Centrale 

Dans le cadre de l’intégration sous régionale dans le secteur de la santé, l’OCEAC, en partenariat avec le Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique, a engagé un processus d’harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales des six pays membres de la CEMAC. Ce processus a été étendu en 2010 aux pays de la CEEAC non-membres de la CEMAC.

PSR-THA »

(Programme sous régional de lutte contre la Trypanosomiase Humaine africaine)

Comme pour les autres maladies prioritaires, un programme sous rĂ©gional de lutte contre la THA (PSR/THA)  a Ă©tĂ© crĂ©Ă© depuis 2006, dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre de la politique sectorielle de la CEMAC. Ce programme couvre les six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, GuinĂ©e Equatoriale, RĂ©publique Centrafricaine et Tchad) et est Ă©largi Ă  l’Angola et la RDC Ă  la demande de la CEEAC.


Archives...

Maladie à coronavirus : l’OCEAC s’organise pour la préparation d’un plan de la riposte en zone CEMACMaladie à coronavirus : l’OCEAC s’organise pour la préparation d’un plan de la riposte en zone CEMAC

Suite à l’évolution rapide de l’épidémie de type coronavirus dans le monde et en tenant compte de la faible porosité des frontière de la sous-région, l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC), Agence d’Exécution de la CEMAC en matière de santé, venait de tenir à Yaoundé, le 31 janvier 2020, une réunion de crise, axée sur les ravages causés par cette épidémie de type Coronavirus. La réunion était placée sous la haute autorité du Dr Manuel-Nso OBIANG ADA, Secrétaire Exécutif de ladite Institution. Elle avait pour objectifs de faire un état de lieux de la situation actuelle dans le monde et de l’activation de la cellule de veille de l’OCEAC pour le suivi de la situation et des rendus d’informations. A cette occasion, le Secrétaire Exécutif a ordonné qu’une correspondance accompagnée des TDR soit adressée au Président de la Commission de la CEMAC pour des instructions allant dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.

HPPN : Atelier Technique d’évaluation des Autorités Nationales de Régulation Pharmaceutiques (ANRP) des pays de la CEMAC (Date : Du 17 au 21 Février  2020 - Lieu : Libreville, Gabon)HPPN : Atelier Technique d’évaluation des Autorités Nationales de Régulation Pharmaceutiques (ANRP) des pays de la CEMAC (Date : Du 17 au 21 Février 2020 - Lieu : Libreville, Gabon)

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Lors de la 66 e session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique, les États membres ont adopté la Stratégie régionale pour la réglementation des produits médicaux 2016-2025, qui vise à renforcer les systèmes de réglementation nationaux grâce à une fonctionnalité accrue, des modèles organisationnels efficaces, l'assurance qualité, l'harmonisation et la conversion. La stratégie ouvre la voie à des améliorations progressives de la performance des institutions de réglementation et prévoit un suivi et une évaluation permettant de mesurer les progrès et les réalisations au niveau national, sous régional et régional.

Ateliers de validation de l’avant-projet du rapport du Diagnostic de la situation de la recherche en santé de la zone CEMAC et du plan stratégique quinquennal de l’OCEAC. Ateliers de validation de l’avant-projet du rapport du Diagnostic de la situation de la recherche en santé de la zone CEMAC et du plan stratégique quinquennal de l’OCEAC.
Dans le cadre du Fond d’investissement et d’Assistance Technique (FIAT) mobilisé par la coopération de La République Fédérale d’Allemagne pour le Renforcement Institutionnel de l’OCEAC, les experts et partenaires des pays de la CEMAC se sont réunis une fois de plus pour la validation des avants projets du diagnostic de la situation de la recherche en zone CEMAC et des orientations stratégiques du plan stratégique 2020-2024 de l’OCEAC. Ils sont une cinquantaine de participants venant du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad, ayant fait le déplacement de Douala, ville économique et côtière du Cameroun. La RCA n’a pas pu faire ce déplacement pour un conflit d’agenda.

APPEL A CANDIDATUREAPPEL A CANDIDATURE


Scientifiques & Chercheurs

Saisir votre login et votre mot de passe.

Digital Newsletter

Si mot de passe oublié... cliquez ici ».