Palais des Congrès de Yaoundé, du 21 au 23 septembre 2023
Le but visé par cette première messe des spécialistes du médicament est de rechercher et d’enclencher des réflexions sur des problématiques relatives à la qualité de la formation, l’harmonisation de la réglementation, la sensibilisation sur le rôle du pharmacien dans le système de santé. Il permettra également de mettre en lumière les avancées et les freins en matière de santé, adossés sur la stratégie de développement à travers les quatre piliers que sont : la promotion de la santé et de la nutrition, la prévention de la maladie, la prise en charge des cas, la promotion de l’expertise, de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Il convient aussi de préciser que cette rencontre regroupant plus 800 participants venus de plusieurs pays est placée sous le signe de l’innovation, PHARMA – EXPO 2023, plateforme novatrice de partage d’expériences.
Ces derniers orienteront leurs discussions dans les ateliers et tables rondes thématiques, des problématiques cruciales, sensibles et stratégiques du secteur du médicament, notamment, le développement de l’industrie pharmaceutique local, la formation pré-doctorale, post-doctorale et la formation continue, l’harmonisation des textes réglementaires dans la sous-région, la sensibilisation sur le rôle et l’importance du pharmacien dans le système sanitaire, la nécessité ou pas d’avoir une agence du médicament et un centre national d’antipoison.
Le coup de pioche de cette activité scientifique a été donné par le Ministre en charge de la santé Publique du Cameroun, en présence de son homologue de la Recherche Scientifique et de l’innovation.
D’après le président de l’Ordre des Pharmaciens du Cameroun et Président du Comité d’organisation dudit forum, PHARMA EXPO CAMEROUN 2023 plus qu’un salon est la plateforme qui cherche à appuyer les efforts de l’état dans le domaine de la santé et particulièrement le secteur pharmaceutique, pour répondre aux besoins de santé publique.
L’OCEAC a été représenté au plus haut niveau par son Secrétaire Exécutif, le Dr Khadidja Guirsimi Youssouf, pharmacien de formation. Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC a insisté sur les menaces qui pensent sur la profession, notamment en matière de lutte contre les faux médicaments et la mise disposition de la Communauté des documents juridiques allant dans le sens de l’homologation et la pharmacovigilance. Elle s’est dite déterminée à soutenir les résolutions issues de cette rencontre, pour un plaidoyer au plus haut niveau.