Les liens de coopération entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’OCEAC se reposent sur de bons rails. C’est ce qui ressort de l’audience accordée par M. N’Guessen Serge Marie, Directeur régional du Bureau Régional Afrique Centrale de la BAD au Dr Khadidja Guirsimi Youssouf, Secrétaire Exécutif de l’OCEAC, le mardi 3 octobre 2023 au siège de cette Institution situé au quartier Golf à Yaoundé.
Dans la perspective de renforcer la coopération entre ses partenaires, l’OCEAC à travers la vision de son nouveau Secrétaire Exécutif mène depuis pratiquement 2 mois une offensive généralisée, allant dans le sens de la diversification de ses ressources auprès des partenaires technique et financiers. C’est ainsi qu’en mi-journée du 3 octobre 2023, la délégation de l’OCEAC a déposé ses valises au siège de ladite Institution pour non seulement remercier le partenaire sur son appui financier passé lors de la gestion de la pandémie de Covid 19, mais aussi chercher à tailler d’autres pistes de financement pour des projets intégrateurs de santé.
Après des échanges fructueux sur la gestion du financement COVID 19, le Directeur régional s’est engagé à soutenir l’OCEAC sur des projets Intégrateurs et de ce faite, il a instruit ses collaborateurs de se rapprocher des techniciens de l’OCEAC pour des échanges techniques plus approfondis en vue d’une soumission d’un certain nombre de projets dans un proche avenir. Au final, les deux parties se sont séparées sur une note de satisfaction en tenant compte du champ d’action de l’OCEAC dans la sous-région, en matière de sécurisation des corridors et points d’entrées des pays de la CEMAC sur le plan sanitaire.